Responsable Astuces

Fête de la nature

Le 24/05/2023

646db6318e158-Journée_de_la__Fête_de_la_nature_400_x_261_px_(6).jpg

Depuis plus de 30 ans, la filière laitière œuvre à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Dans un même temps elle cherche à s’adapter aux effets du changement climatique qui modifient les conditions de productions en élevage et en laiterie

A l’occasion de la fête de la nature, nous détaillons quelques actions ici :

1.Utilisation rationnelle de l'eau: À la ferme, l’eau est indispensable à l’abreuvement des animaux, aux cultures fourragères, aux prairies, au nettoyage des installations de traite... les eaux de lavage de la salle de traite servent à nettoyer les quai de cette dernière. L’eau des pré-refroidisseurs sert à refroidir le lait et à abreuver les vaches.

2. Gestion des déchets : Le fumier et le lisier des vaches sont utilisés pour fertiliser les sols ou pour produire de l'énergie. Certaines exploitations agricoles sont équipées d’unités de méthanisation.

3. Certaines fermes peuvent utiliser et /ou produire des énergies renouvelables, telles que l'énergie solaire ou éolienne, pour répondre à leurs besoins énergétiques. Elles peuvent même récupérer des calories du lait pour chauffer des circuits d'eau

4. Pratiques de rotation des cultures : Les fermes peuvent diversifier leurs assolements et introduire des cultures intermédiaires qui fixent l'azote de l'air dans le sol et limite son lessivage, et ceci permet de couper le cycle des maladies et parasites des cultures.

5. Respect de la biodiversité : Les fermes peuvent encourager la biodiversité en plantant et maintenant des surfaces en herbe. Cela encourage aussi la présence des pollinisateurs et d'autres animaux utiles.

Là où il y a des vaches laitières, il y a des haies maintenues, des prairies et des paysages entretenus et de la vie. De par la diversité de son assolement, la présence d’animaux, d’éléments agro-écologiques naturels tels que les mares, haies, bosquets, zones humides… la ferme laitière, constitue un habitat privilégié propice au développement de flores et de faunes variées : une biodiversité préservée !

Afin de répondre aux objectifs de développement durable international et de garantir la durabilité des fermes, le programme Ferme Laitière Bas Carbone a été lancé en 2013. Le projet a permis de développer un outil de diagnostic environnemental CAP’2ER qui permet d’estimer l’empreinte carbone et les consommations en énergie de l’élevage, mais aussi sa contribution positive à la biodiversité, sa performance nourricière et son stockage de carbone. Des leviers d’actions sont identifiés en collaboration avec l’éleveur pour lui permettre d’améliorer son empreinte carbone tout en maintenant ses performances technico-économiques.

Pour la fromagerie Milleret, l’objectif est d’atteindre 100% de fermes auditées avec cet outil CAP’2ER d’ici 2025.

Le respect de ces bonnes pratiques permettra une utilisation économe et soutenue des ressources naturelles tout en réduisant l'impact de l'élevage sur l'environnement.